Une entreprise en situation de monopole dispose d’un pouvoir de marché qui lui permet de fixer son propre prix (situation de « faiseur de prix »). En effet, les consommateurs ne peuvent se tourner vers d'autres concurrents sur un tel marché.
Mais quel est le prix choisie par une entreprise dans une telle situation ?
Pour commencer à répondre à cette question, supposez que vous soyez le propriétaire de l’entreprise Supers Jets qui se trouve en situation de monopole. Votre entreprise doit donc satisfaire à elle seule la demande d’avions privés.
L’entreprise Supers Jets est price maker, c’est-à-dire qu’étant seule sur le marché elle peut décider de fixer son prix comme elle le souhaite. Cependant, le niveau du prix qu’elle fixera aura des effets sur les quantités demandées, c’est-à-dire sur le nombre d’avions qu’elle vendra. Si l’entreprise fixe un prix trop élevé, elle risque de faire face à une demande trop faible ; en revanche, pour un prix très bas, la demande des consommateurs a toutes les chances d’être élevée, mais alors la marge bénéficiaire sera faible. L’entreprise peut même être amenée à réaliser des pertes (son profit est dans ce cas négatif) si son chiffre d’affaires devient inférieur à son coût total. L’entreprise doit donc déterminer le prix qui lui apporta le profit le plus important.
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